Tunnel 터널

(Last Updated On: 14 juillet 2021)

Tunnel est un film de 2016 en 127 minutes, réalisé par Kim Seong-hun 김성훈.

Le pitch:

Un vendeur de voitures en chemin pour aller fêter l’anniversaire de sa fille se retrouve coincé dans un tunnel routier qui s’écroule sur lui.
Les secours se mettent en place.

Mes remarques, avec spoilers:

Un film catastrophe, entre espoir et abandon.

Action: zéro

Lee Jung-soo est coincé dans son tunnel pendant toute la durée du film, hormis la phase de mise en place de l’histoire et la conclusion. Pourtant, sans que je sache trop comment, je ne me suis pas ennuyée. Alors que pour tout dire il ne se passe pas grand chose, la réalisation arrive à faire durer le suspense autour de la recherche de ce survivant.

La fille

On a un sursaut d’activité au moment où apparaît une seconde rescapée. Surgit ainsi la question de l’entraide, et celle essentielle du partage des ressources. Moins disciplinée que Lee Jung-soo, Mi-na consomme trop et trop vite. Le gâteau, l’eau, les croquettes pour chien, tout prend des proportions énormes.

L’obstination d’un sauveteur

Les politiques, les financiers, réfléchissent en terme de coût et d’image. Si au début la perception qu’on aura d’eux au travers de leur action de sauvetage prime, c’est ensuite l’argument financier qui prend le dessus.
Malgré l’ampleur des moyens mis en place, c’est un homme et un seul qui y croit encore à la fin et qui fait tout son possible. Il suffit d’un humain pour faire bouger les choses.
Le désespoir de la mère d’un sauveteur fait mettre dans la balance deux vies, à moins que ce ne soit une vie sacrifié pour un cadavre.
Et au final, l’image de marque des politiques revient sur le devant avec la récupération médiatique.

L’importance des choses

Alors qu’avant l’accident le plus important pour Lee Jung-soo était de savoir combien de voitures il arrivait à vendre, les valeurs se modifient après. La famille reprend sa place tout en haut de ce qui est important pour lui. L’anecdotique chien qu’il refusait à sa fille lui sauve la vie. Le bonheur dans les petites choses prend toute sa valeur.

Acteurs:

Lee Jung-soo: Ha Jung-woo 하정우
l’épouse de Lee Jung-soo, Se-hyun: Bae Doona 배두나
le secouriste Dae-kyung: Oh Dal-su 오달수
Mi-na: Nam Ji-hyun 남지현

Plus de Tunnel sur le net:

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Tunnel_(2016_film)
Sa page sur IMDB: https://www.imdb.com/title/tt5910280/

Interview

Behind the scenes

About the author

Esther JULES
https://nuitscoreennes.estherjules.fr/a-propos/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *