Squid game 오징어 게임

(Last Updated On: 17 novembre 2021)

Squid game est un drama de 2021 en 9 épisodes.

Le pitch

Des gens financièrement désespérés sont recrutés par un personnage mystérieux pour participer à un jeu qui leur fera gagner beaucoup d’argent.

Mes remarques, avec spoilers

Un peu dingue, avec un scénario plein de rebondissements et d’inattendus. Attention, ça déménage, et pas proprement..

Mise en place en douceur… ou pas

Un peu lent au début, à la manière coréenne. Le 1er épisode prend le temps de poser les choses, de présenter le principal protagoniste et tout ce qu’il a de raté dans sa vie. Mais dès que le jeu commence, ça y va fort. 1, 2, 3 soleil… et une petite musique qui reste dans la tête.

Un jeu dont on ne connaît pas les règles

Les joueurs sont embarqués dans une aventure dont ils ne savent rien. Ils sont appâtés par le gain, mais ignorent tout des règles. Pour chaque jeu ils ne savent pas à quoi s’attendre et doivent improviser. Plus que cela, ils ignorent la vraie règle du jeu final, et croient jusqu’au bout pouvoir s’en sortir pour partager la cagnotte.

Des morts à gogo

On s’y attend. Si vous avez vu Battle royale, vous savez que ça va être sans merci. (Un peu pareil pour Hunger games, mais comme le livre à l’origine du film est orienté adolescents, c’est bien moins violent).
Mais même si on le sait, la réalisation est à ce point bien faite que chaque mort a créé une tension chez le spectateur. L’intérêt est sur le scénario et ses surprises, mais aussi sur la façon dont cela survient.

L’aube et la mort

Il vaut mieux éviter de s’attacher aux personnages, parce qu’ils vont passer un sale moment qui va mal finir.
Celui que j’ai préféré c’est Kang Sae-byeok, parce que c’est un personnage écorché vif qui sait déjà ce que survivre signifie. L’actrice Jung Ho-yeon rend magnifiquement bien ce sentiment.
Pour info, le prénom Sae-byok (새벽) veut dire aube, ou aurore.

De supers acteurs

Parmi les participants aux jeux, il y en a forcément certains sur lesquels on s’attarde plus. Je pense notamment bien sûr à Gi-hun (et son sourire un peu con sur la photo d’identité) et Sang-woo. Mais pas que.
Les masques, c’est un peu dommage pour les acteurs qui sont dedans. Par exemple le maître du jeu dont on ne découvre le visage que dans les derniers épisodes: Lee Byung-hun est un acteur très connu, et on aurait aimé le voir plus longtemps « en vrai ».
Pareil pour l’officier de police Hwang Jun-ho, mais lui on le voit quant même plus souvent sans masque.

La scénographie

Les décors, les vêtements, l’ambiance de tout le jeu est vraiment bien faite. Cela risque de rester emblématique dans l’histoire du cinéma.

La mentalité humaine

Il y aurait sans doute beaucoup à dire sur la psychologie des personnages et la mentalité humaine de manière plus générale. En situation de survie, pour certains tous les moyens sont bons. D’autres sont plus altruistes, mais le seront-ils jusqu’au bout?
On voit par exemple le couple qui se soutient l’un l’autre, ou Seong Gi-hun qui a pitié du vieux et le prend parfois sous son aile. A contrario, Kang Sae-byeok pense avant tout à elle-même.
Pour autant, comment chacun va-t-il se révéler au final? Chaque personnage pourrait être décortiqué psychologiquement. Voilà qui est intéressant dans la lecture de ce drama.

Acteurs

le joueur aux jeux d’argent Seong Gi-hun: Lee Jung-jae 이정재
le diplômé de l’université de Séoul Cho Sang-woo: Park Hae-soo 박해수
l’officier de police Hwang Jun-ho: Wi Ha-jun 위하준
la nord-coréenne Kang Sae-byeok: Jung Ho-yeon 정호연
le vieux avec la tumeur au cerveau Oh Il-nam: O Yeong-su 오영수
le gangster Jang Deok-su: Heo Sung-tae 허성태
le pakistanais Abdul Ali: Anupam Tripathi
Han Mi-nyeo: Kim Joo-ryoung 김주령
le docteur Byeong-gi: Yoo Sung-joo 유성주
le recruteur: Gong Yoo 공유
le maître du jeu: Lee Byung-hun 이병헌

Scénario et réalisation: Hwang Dong-hyuk 황동혁

Plus de Squid game sur le net

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Squid_Game

Article Soompi (en anglais): “Squid Game” Players: A Guide To The Characters And Actors – 2021

Interview

Behind the scenes

About the author

Esther JULES
https://nuitscoreennes.estherjules.fr/a-propos/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *