My ID is Gangnam beauty 내 아이디는 강남미인

(Last Updated On: 14 novembre 2021)

My ID is Gangnam beauty est un drama de 2018 en 16 épisodes.

Le pitch

Kang Mi-rae, une jeune fille laide, lasse d’être moquée, se fait complètement refaire le visage pour commencer une nouvelle vie le jour de son entrée à la fac, où personne ne la connaît.
Mais tout ne se passe pas comme prévu. Elle découvre tout d’abord les jalousies dont peuvent faire l’objet les jolies femmes, et les moqueries envers les personnes ayant subi de la chirurgie. Il y a aussi dans son groupe un garçon qui était dans son ancien collège: saura-t-il la reconnaître malgré ses changements? Elle qui était jusque là rejetée va se retrouver au centre d’un triangle amoureux, ce qui la laisse totalement désemparée. Et puis, dans le petit monde des filles jalouses, tous les coups bas sont permis…

Mes remarques, avec spoilers

Une thématique intéressante

My ID is Gangnam beauty est une adaptation d’un webcomic de Gi Meng-gi. Le résultat est gentil et tranquille. Le scénario est sympa, mais j’ai pour ma part eu beaucoup de mal à me sentir à l’aise avec l’interprétation de l’actrice principale, qui est assez inerte au niveau de son expression faciale et manque d’épaisseur.

Son interprétation figée m’a empêchée de rentrer complètement dans l’histoire et d’avoir la moindre empathie, le moindre ressenti pour elle. Je trouve son personnage fade, alors que la thématique est intéressante: l’importance et le pouvoir du paraître, le diktat de la beauté dans notre société, l’appartenance à un groupe, le rejet social. Il y a beaucoup d’idées fortes qui sous-tendent ce scénario d’apparence léger.

Un personnage qui me dérange

Le personnage de Kang Mi-rae est celui d’une petite souris qui n’ose pas vivre, se terre et rase les murs, par peur de. Peur qu’on découvre son ancien visage, peur qu’on se moque d’elle, peur de ce que les gens diront, peur de… c’est sans fin.
A part le passage très sympa au tout début lorsqu’elle danse devant les autres, cette fille n’a pas l’air bien vivante.

Son opération de chirurgie n’a changé que son physique, et elle n’arrive pas à faire évoluer sa personnalité; elle essaye toujours de rester dans l’ombre. Le plus gênant pour moi c’est que même dans sa vie « privée » avec sa colocataire, qui la connaît pourtant par cœur et avec laquelle elle est très amie, on n’a pas l’impression qu’elle est libérée et naturelle. Kang Mi-rae est dans la victimisation et oublie de se prendre en main.
La coloc’ par contre est sympa, expressive et animée.

Un jeune homme en pleine découverte de la vie

Do Kyung-seok est tout mignon, bien que très raide dans son jeu. Lui aussi a des peurs, mais il se force à aller de l’avant. C’est intéressant de le voir grandir et accepter le contact avec d’autres représentants de l’espèce humaine. Son « adversaire » amoureux Yean Woo-young est fort sympathique, mais comme souvent, le « gentil toutou » ne gagne pas le cœur de la fille, et doit se contenter du rôle de bon pote.

C’est intéressant de voir les relations difficiles que Do Kyung-seok peut avoir avec le reste de sa famille, contrairement à ce que peuvent penser les gens autour qui ne voient en lui qu’un fils de riche qui aurait tout. Do Kyung-seok apprend l’indépendance, la vie dans le vrai monde. Il fait ses propres choix, et n’est pas tenté de se laisser influencer par les gens autour de lui.

D’ailleurs, côté personnages abjects, la méchante  Hyun Soo-a s’y casse les dents. Celle-là, j’ai vraiment eu envie de l’achever à coups de pelle et de l’enterrer bien profondément. Il n’est pas étonnant de détester un personnage dans une série, mais à ce point, pour moi c’est rare. Ce qu’elle fait subir aux autres sous des dehors de Sœur Sourire est juste d’une perversité et d’une vilénie sans fond.

Ce que j’ai préféré

– Do Kyung-seok
– Yean Woo-young
– la relation que les deux garçons développent petit à petit dans leur appartement
– le brossage de dents de Yean Woo-young par Do Kyung-seok

Acteurs

Kang Mi-rae:  Im Soo-hyang 임수향
Do Kyung-seok: Cha Eun-woo 차은우
Hyun Soo-a: Jo Woo-ri 조우리
Yeon Woo-young: Kwak Dong-yeon 곽동연
Oh Hyun-jung: Min Do-hee 민도희

Plus de Gangnam beauty sur le net

Sa page Wikipedia (en anglais): https://bit.ly/3pnHGBX
Sa page sur JTBC (en coréen): https://bit.ly/32MoILv

Interview

Behind the scenes

OST

About the author

Esther JULES
https://nuitscoreennes.estherjules.fr/a-propos/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *