Mang’azur 2022

2021-2025 Langue, culture et société
(Last Updated On: 28 avril 2022)

Le Mang’azur 2022 a eu lieu ce mois d’avril et j’y ai passé un super chouette week-end. Je vous en parle?

Mang’azur, kézako?

Le Mang’azur est traditionnellement un festival de la culture japonaise qui se tient tous les ans à Toulon depuis 15 saisons. Axé autour de la promotion de la culture japonaise, il fait la part belle aux loisirs et au cosplay. Les cosplayeurs s’habillent de costumes reprenant des personnages de fiction d’animes, de mangas, de jeux vidéos… Certains vont loin dans le détail: vêtements, objets, maquillage, et c’est très réussi.
Sur la scène extérieure – merci la superbe météo printanière – le ton était donné par de la Kpop random avec DJ Wars, des initiations de danse, des démonstrations de taekwonkido…

Japon et Corée

Cette année, une large place a été faite à la Corée, notamment par le biais des invités présents.
Pour tout vous dire, au début je voulais juste voir le concert de MCND. Puis il y a eu la liste des conférences; j’ai su qu’il fallait que j’y aille tout court. J’y ai finalement passé le week-end.

Le bâtiment du Palais Neptune, assez grand, comporte trois étages, bondés. Il y avait profusion de stands et de visiteurs. On était serrés comme des sardines, mais c’est très sympa de se promener au milieu des cosplayeurs.

De manière générale je suis très fan des conférences, on y apprend plein de choses sur des sujets variés, et si le conférencier est bon orateur, c’est banco.

Qui ais-je donc vu? L’autrice Christelle Pécout!

Il y avait Christelle Pecout, qui présentait « Dramas et webtoons », puis « Kpop, l’arme trop fatale de la Hallyu? ». Saviez-vous que le webtoon est le format de BD le plus lu en Corée et que la publication papier y est accessoire?
Christelle est autrice de bande dessinée, elle est aussi professeur de BD et enseigne le webtoon dans une école parisienne.
On retrouve sur Christelle Pécout sur Instagram

La journaliste et auteure Ophélie Surcouf

J’ai aussi vu Ophélie Surcouf, venue parler du monde, des fans et de la Hallyu. Ophélie a occupé la scène et rendu son discours très vivant. J’ai été marquée par la somme de ses connaissances sur le sujet. Elle a présenté la vague coréenne dans le monde, que ce soit au Moyen Orient, aux USA ou en France, en passant par les séries, la kpop, les webtoons, les animations et la gastronomie.
Journaliste et auteure, elle a publié un livre Pourquoi la Corée? et je n’ai pas pu m’empêcher de l’acheter. D’ailleurs mon mari me l’a piqué, je n’ai plus pu y mettre la main dessus, pas moyen d’en lire une ligne pour l’instant.
Je n’ai hélas pas pu assister au deuxième propos d’Ophélie Surcouf sur La fabrique de Squid game, pour cause d’horaire du concert. Son livre sur le sujet s’intitule “Squid Game, les règles du jeu pour comprendre la culture coréen ».
On la retrouve sur Twitter https://twitter.com/opheliesurcouf et sur https://opheliesurcouf.fr/

Les plus drôles étaient indiscutablement Very french trip.

Elles sont journaliste et réalisatrice, youtubeuses, elles se connaissent depuis toujours ou presque, elles partagent leur passion et la communiquent avec brio.
Le duo de copines Sixtine et Inès est parfait en mode two woman show. Elles occupent l’espace, se renvoient la balle, et enchaînent les anecdotes sur la Corée, les Coréens, les clichés, les réalités.
Leurs deux thématiques étaient « La face cachée de la Kpop » et « Les dramas coréens sont-ils fidèles à la vraie vie coréenne? ». On entend parler du poids des idols, du lien parasocial qui se crée avec les fans et les produits sans défauts que doivent être les idols. Au fond qu’importe la thématique, Inès et Sixtine ont parlé Corée à grand renfort d’exemples vécus et, tout en donnant de vraies informations, ont bien amusé leur public. Elles repartent en Corée dans un mois. Chouette, elle vont pouvoir produire de nouvelles vidéos!
On les retrouve sur Youtube https://www.youtube.com/c/VeryFrenchTrip
Instagram https://www.instagram.com/veryfrenchtripp
Twitch https://www.twitch.tv/veryfrenchtrip
TikTok https://www.tiktok.com/@veryfrenchtrip?

Le meilleur pour la fin? MCND bien sûr!

J’ai aimé ce concert du début à la fin, y compris l’ambiance mise par les Gems (les fans des MCND). Un petit TikTok live avant de commencer, un super concert, et un passage dans les rangs pour finir en apothéose. J’attendais juste un concert, j’ai eu un pur moment.
Mon retour complet sur le concert de MCND à Toulon.

Mon conseil final? Ne ratez pas la prochaine édition du Mang’azur!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.