Because it’s my first life 이번 생은 처음이라

(Last Updated On: 26 mars 2021)

Because it’s my first life est un drama de 2017 en 16 épisodes.

Le pitch

Nam Se-hee est un célibataire de 38 ans qui ne supporte pas ses colocataires successifs, et ne vit que pour son chat et pour payer son crédit.
Yoon Ji-ho, qui vient d’avoir 30 ans, a besoin de toute urgence de se loger pour pas cher. Suite à une succession de malentendus, elle se retrouve chez Nam Se-hee.
Chacun n’attendant pas grand chose de la vie hormis un peu de tranquillité, et leur cohabitation se passant bien, les deux décident d’un mariage blanc.
Mais ce qui n’était qu’un arrangement contractuel se complique du fait des attentes des amis et des familles, personne n’étant au courant de la supercherie.
Et plus les deux protagonistes se rapprochent, plus leurs passés refont surface.

Mes remarques, avec spoilers

Le gars

J’aime bien les taiseux au comportement antisocial dans les dramas. Nam Se-hee s’en bat l’œil d’avoir des conversations avec ses collègues, ou de sortir le soir avec les gars du boulot. Il traverse juste sa vie avec impassibilité, faisant ce qu’il a à faire, tout en se débrouillant pour rester bien au milieu de sa zone de confort. Il veut éviter toutes formes d’ennuis.
La seule source de plaisir et d’affection qu’il s’autorise est son chat.

La fille

Yoon Ji-ho est une petite souris besogneuse qui se fait prendre pour une cruche parce qu’elle est trop gentille. Elle se plie parfaitement aux exigences de la colocation avec Nam Se-hee, sans faire de vagues. Et pourtant, sans même le vouloir, elle est un véritable ouragan dans sa vie. Elle s’infiltre dans chacun de ses souffles sans qu’il y prenne garde. Il refuse qu’elle s’avance, mais dès qu’elle se recule il en souffre.

Le poids du regard de la société

Quand il semble plus facile de passer par un faux mariage pour être convenable au regard des autres, plutôt que d’avouer une colocation intersexe, c’est quand même du lourd! Se marier pour éviter l’opprobre sociale, se fondre dans la masse, ne pas se faire remarquer, ne pas s’attirer de critiques, autant de mauvaises raisons qui s’empilent pour aller droit vers l’insatisfaction ou le malheur.

Les autres personnages

Le serveur Bok-nam est juste au scénario pour faire beau et induire une possible idée de triangle amoureux. Il sert surtout de révélateur aux sentiments de Nam Se-hee.
L’arrêt de bus devient un personnage à part entière. On s’y rencontre, on s’y embrasse, on s’y éloigne l’un de l’autre, on s’y attend, on s’y retrouve.
J’aime beaucoup le couple Su-ji/ Sang-goo. Elle a un côté un peu rêche que j’apprécie, et lui c’est un gentil qui sait prendre sa place dans son cœur.
J’ai moins d’affection pour le duo Ho-rang/  Won-seok. La fille se comporte souvent comme une princesse capricieuse; à un moment je trouvais qu’elle n’avait pas mérité son homme, qu’il était trop bien pour elle. Il est important de connaître les aspirations de l’autre pour voir si elles sont concrétisables à deux.

| TvN

La différence d’âge

Grand sujet en Corée. Dans une société où on doit le respect à toute personne plus âgée, même si elle n’a qu’un an de plus, je suppose que c’est un point important.
Dans le drama, alors que les personnages n’ont « que » 8 ans d’écart, pour moi ce serait plutôt un non-sujet. On s’en fiche de leur différence d’âge. Je ne saisis pas le problème.
… Bon allez, j’avoue, je connais un peu. Mes parents on 12 ans de différence d’âge. Mon propre époux est plus jeune que moi, et lorsque j’en parle, j’ai souvent droit à des sourcils haussés ou des gloussements. Franchement, vous êtes cons les gens; ressaisissez-vous.
Bref.
Puisque visiblement c’est un sujet encore plus épineux pour les Coréens, cette question sera plusieurs fois évoquée, pour les deux couples impliqués.

Je te quitte, parce que… ben rien, comme ça, 그냥

A la fin, la fille craque. Sans qu’on sache trop ce qui lui pète dans le cerveau, elle broie sans ménagement le cœur de Nam Se-hee en le quittant. Et ce n’est même pas pour aller en Mongolie. Non, juste dans un autre quartier, à zoner au coin de la rue.
Alors certes, le gars ça lui fait le coup de l’électrochoc et il lui est tout dévoué après, mais quand même. C’était cruel. De son côté elle part le cœur tranquille en sachant qu’elle va revenir, alors que lui est dévasté en pensant qu’elle l’a quitté pour toujours. Méchante fille.

Ce drama n’est pas d’une grande vivacité, mais il est plutôt sympa.

Acteurs:

Nam Se-hee: Lee Min-ki 이민기
Yoon Ji-ho: Jung So-min 정소민
Woo Su-ji: Esom 이솜
Ma Sang-goo: Park Byung-eun 박병은
Yang Ho-rang: Kim Ga-eun 김가은
Sim Won-seok: Kim Min-seok 김민석
Yeon Bok-nam: Kim Min-kyu 김민규

| Netflix

Plus de Because it’s my first life sur le net:

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Because_This_Is_My_First_Life
Sa page sur TvN (en coréen): http://program.tving.com/tvn/tvnfirstlife/

Interview

OST

About the author

Esther JULES
https://nuitscoreennes.estherjules.fr/a-propos/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *