J’apprends le coréen avec un professeur en ligne

Langue, culture et société
(Last Updated On: 28 avril 2022)

Une langue, c’est vivant

Voilà, je me suis lancée! Depuis près d’un an et demi j’apprends le coréen toute seule avec des livres. Evidemment, j’ai eu envie et besoin de parler avec de vrais humains. Je ne savais pas très bien par où commencer, ni où trouver quelqu’un pour avoir à la fois des conversations et des points grammaticaux. Avec la situation COVID venant tout compliquer, il m’a semblé évident de me tourner vers une solution en ligne.

J’apprends le coréen: mes objectifs

Je précise que j’apprends le coréen pour le plaisir, simplement parce que c’est une très belle langue, qui m’intrigue et dont la musicalité chatouille agréablement les oreilles. J’ai envie que nous devenions plus proches elle et moi.
De mon côté il n’y a donc aucune pression de temps ou d’objectif. Je n’apprends pas à but professionnel, je serais simplement très contente si un jour je pouvais voyager en Corée et m’y faire à peu près comprendre.

La plateforme Preply

Je vous présente Preply parce que c’est la solution que j’ai utilisée, mais il y a plein d’autres plateformes en ligne comme Live lingua, Superprof, Verbling, Apprentus…, n’hésitez pas à faire le tour.
Preply est une plateforme qui, sous forme de visio, propose des cours de langue. On choisit son professeur grâce à sa fiche de présentation, on sélectionne un créneau horaire, et on se lance dans son premier cours.
Chaque professeur décrit ses compétences, éventuellement ses contraintes. Il fixe également ses tarifs.

J'apprends le coréen via Preply
| Plateforme Preply

Le matériel

En terme de matériel, il vous faut un ordinateur avec webcam ou votre téléphone portable, éventuellement des écouteurs et un micro pour un meilleur son, et bien sûr une bonne connexion internet.
Sur téléphone ce sera moins pratique, notamment lorsque le professeur partage l’écran avec ses notes, ce sera petit à lire.
Preply dispose d’une salle virtuelle dans laquelle les professeurs peuvent partager des documents pendant le cours. Certains professeurs préfèreront demander de passer par Zoom ou Skype.

Choisir son professeur

Un bon cours, c’est un bon professeur, mais c’est aussi une rencontre gagnante entre le professeur et l’élève. Il faut que vous soyez à l’aise avec votre prof. S’il vous intimide ou si vous ne comprenez pas ses explications, changez.
Veillez à être attentif aux créneaux horaires proposés par le professeur que vous envisagez de choisir. S’il habite de l’autre côté de la planète, il est parfois plus difficile de trouver des créneaux communs à cause du décalage horaire.
Le prix sera aussi un facteur qui va entrer en ligne de compte pour votre choix. Gardez à l’esprit que chaque professeur fixe librement son taux horaire.

Je vous présente un professeur

Pour servir d’exemple, je vous présente un professeur actuellement actif sur Preply, avec lequel j’apprends le coréen. C’est parce que j’ai eu l’occasion de suivre ses cours que je les mets en avant, mais il y en a de nombreux autres, n’hésitez pas à faire le tour des sites et des professeurs pour trouver celui qui est fait pour vous. C’est comme en amour, il faut que ça matche entre vous et votre prof, pour plein de raisons qui vous seront propres.

Lee Bo-ram

Elle s’appelle Lee Bo-ram. Elle est coréenne et vit en France depuis quelques années.
Son profil présente plusieurs avantages: celui d’être sur le même fuseau horaire que vous si vous habitez en Europe, celui de parler nativement le coréen, et celui d’enseigner en français. Bien que son français ne soit pas tout à fait parfait, il est plus que largement suffisant pour enseigner le coréen.

Bo-ram se présente

Avant de commencer ma carrière en tant que professeur de coréen en ligne, j’ai travaillé dans une entreprise télévisée pendant plusieurs années. Mais, au fond, j’ai toujours eu envie de rencontrer des gens d’un autre pays et de partager mes connaissances.
Depuis 2020, J’ai décidé de donner des cours à distance pour des élèves qui voulaient apprendre le coréen. Cette expérience d’enseignement m’a appris de nombreuses choses et j’en ressors grandie. Je crois que l’apprentissage de langue étrangère n’est pas facile, mais c’est comme un marathon : long, physique mais la réussite en valait l’effort. J’habite maintenant à l’opposé du globe, en France et j’ai rencontré des gens incroyables. Je ne regrette rien.

Lee Bo-ram

L’avis d’Esther

Les cours de Lee Bo-ram sont très agréables à suivre.
Avec Bo-ram, nous discutons beaucoup. Je dirais que 80% de nos échanges sont en coréen.  Nos conversations se font dans la détente et la bonne humeur. Elle pose des questions, ou me demande d’en poser. Pendant que nous parlons, elle prend des notes de vocabulaire ou de grammaire, qu’elle partage sur son écran. Elle me fait parfois remplir des exercices grammaticaux, ou me fait faire de la lecture de texte. Après le cours, elle m’envoie ses notes, que je peux imprimer pour réviser.
Les cours se passent dans la bonne humeur. Bo-ram est d’un naturel agréable, patiente, et s’adapte à mon niveau.
J’avais vraiment besoin de confronter mes savoirs théoriques à de la pratique en situation réelle. Les conversations avec Bo-ram étaient ce qu’il me fallait. J’ai suivi 25 heures de cours avec elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.