Alive - Poster Netflix

Alive 살아있다

(Last Updated On: 14 novembre 2021)

Alive 살아있다

Alive, un film de Cho Il-hyung 조일형, 2020, 99 minutes

Le pitch

Oh Joon-woo zone chez lui sans rien faire d’autre que jouer aux jeux vidéos. Ce jour-là, son père, sa mère et sa sœur sont sortis. Une note sur la table lui demande de faire des courses, mais il est trop flemmard pour se bouger jusqu’à la supérette.
Perdu dans ses jeux, il se rend petit à petit compte par les réseaux sociaux qu’il se passe quelque chose à l’extérieur: des gens deviennent méchants, s’agressent, s’entretuent, se jettent sur ceux qui ne sont pas infectés.
Alors qu’il regarde d’abord via les informations à la télé, la folie prend de l’ampleur et surgit sous ses fenêtres. Il n’arrive plus à joindre sa famille, et ne peut plus sortir de chez lui.
Les gens se transforment en zombies, le jeu de la survie a commencé.

Mes remarques, avec spoilers

Le film Alive se présente presque en huis-clos dans un appartement. De ce fait, pour un film de zombies, le rythme est assez lent, tournant autour du quotidien de Oh Joon-woo entre ses quatre murs, le danger étant extérieur.
Les points de tension se font avec la venue du voisin, et les tentatives d’intrusion par la porte et par le balcon. Pour le reste c’est plutôt l’état d’esprit du reclus qui rythme le film.

Image Netflix

Park Shin-hye longue à venir

Un tournant se fait avec l’arrivée à l’écran de la voisine d’en face, Kim Yoo-bin. Sachant que l’actrice était au casting, j’attendais de la voir; mais une bonne partie du film se fait sans elle. Lorsqu’enfin elle s’invite au scénario, les choses finalement ne bougent guère plus pendant un bon moment. Oh Joon-woo n’est juste plus tout seul moralement.

Poster Alive Netflix

Les raids dans les appartements

Le film commence vraiment à prendre des tours quand les protagonistes se lancent dans des raids vers les autres appartements pour se ravitailler.
On ne peut manquer de se référer à Walking dead pour ce qui est film de zombies, et cela donne l’impression qu’il manque toute cette partie déplacements dans la nature ou en ville, génératrice de dangers, d’autant plus que les univers sont ouverts et les zones inconnues.

© Netflix

Des lumières tristes

Visuellement, c’est très réussi. Les ambiances un peu glauques des appartements et le choix des lumières ajoute à l’atmosphère générale. Yo Ah-in est très laid, loin de l’image qu’il peut avoir en photoshoot; il incarne le citoyen moyen qui ne prend pas vraiment soin de lui, aux vêtements confortables pour traîner à la maison. Les zombies sont réussis, aussi bien au niveau maquillage que dans leurs façons de se déplacer.
Alive ne révolutionne pas le genre, mais reste un bon moment pour les amateurs de zombies.

Acteurs:

Oh Joon-woo : Yo Ah-in 유아인
Kim Yoo-bin: Park Shin-hye 박신혜

Alive sur le net

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://bit.ly/3plYrNR

Interview

Behind the scene

About the author

Esther JULES
https://nuitscoreennes.estherjules.fr/a-propos/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *