Zombie detective - KBS

Zombie detective 좀비탐정

(Last Updated On: 23 septembre 2021)

Zombie detective est un drama de 2020 en 12 épisodes.

Le pitch:

Un homme se réveille un jour en zombie. Il ne se rappelle plus ce qui lui est arrivé ni qui il est.
Pour survivre et ne pas se faire tuer par les humains, il apprend à leur ressembler et à se nourrir d’animaux.
Par hasard, il se retrouve avec l’identité de Kim Moo-young, qu’il endosse faute de mieux. Mais comme celui-ci était détective privé, il va devoir résoudre ses affaires.
Gong Sun-ji est une journaliste télé échevelée un peu trop surexcitée pendant ses enquêtes de terrain. Dans sa fougue, elle blesse Kim Moo-young et se retrouve à le coller comme un chewing-gum pour lui faire accepter des indemnités.
Évidemment, à trop se rapprocher, elle va sentir le faisandé.

Mes remarques, avec spoilers:

Voilà un drama qui vaut le détour pour voir Choi Jin-hyuk en zombie.

L’échevelée

L’héroïne Gong Sun-ji, disons poliment que j’ai eu du mal. C’est quoi cette folle surexcitée? (Enfin, pour relativiser, à côté de sa sœur, elle est mignonne et poétique).
Gong Sun-ji  est primaire, irraisonnée, imprudente. Quand ça lui monte, elle fonce. Réfléchir est une option qui n’est pas dans sa liste à cocher.
Comme elle est gentille avec notre zombie préféré (hormis lorsqu’elle passe en mode poêle à frire ou lancer de poids), on lui veut quand même du bien.

La sœur à bigoudis

La sœur de Gong Sun-ji, c’est quelques chose! Avec ses bigoudis de l’extrême et ses rouges à lèvres trop larges, elle est horriblement autoritaire, moi j’aurais juste envie de l’envoyer sur la lune. À sa seule décharge, son mari et sa sœur n’ont pas l’air de participer souvent aux frais de la famille, on peut comprendre qu’elle veille au grain sur les finances. Mais être aimable avec les gens que tu aimes, c’est gratuit, poulette.

Le zombie hors classe

J’adore l’interprétation que Choi Jin-hyuk fait du zombie. Il traîne un air apathique et des regards un peu égarés, et c’est assez drôle. J’aime aussi beaucoup sa manière de se déplacer au début, et cette façon qu’il a de se fustiger parce qu’il est trop lent. Il est fatigué de lui-même et on le voit à son expression.
Du premier au dernier épisode, Choi Jin-hyuk fait un excellent zombie, avec ses yeux énormes en mode surpris et sa voix profonde qui vient comme souligner le côté obscur du personnage.

KBS Zombie detective poster
|KBS

Attention, humour coréen

On est dans le second degré. Oui, je sais, les zombies, ça n’existe pas, merci de préciser. Mais au-delà de cela, la série fait dans l’humoristique et l’exagération. Si vous n’avez pas l’habitude, vous risquez de ne pas comprendre. Entre le propriétaire de l’agence concurrente et son assistant, et le réalisateur de films de série Z qui pitche sans discontinuer navet sur navet (d’ailleurs c’est un peu long, on pourrait raccourcir ces séquences), les moment wtf ne manquent pas.

Détective = enquêtes

Les enquêtes sont assez intéressantes dans l’ensemble. Je n’ai pas trop accroché à l’histoire du gourou, mais j’ai bien aimé toute la partie autour du Père Noël et la découverte de l’identité du zombie.
Ne nous le cachons pas, il manque un petit quelques chose à Zombie detective pour être vraiment enthousiasmant, mais il s’améliore avec l’avancée de l’histoire.
Pour ma part, j’ai eu du mal avec les 4 premiers épisodes. Le 5e, à partir du moment où  Gong Sun-ji découvre la vraie nature de son patron et commence à le couvrir auprès de son entourage, m’a bien redonné la pêche.
Les petits groupes de personnes dans l’entourage des héros ajoutent à la bonne ambiance générale.

Acteurs:

le zombie Kim Moo-young/Kang Min-ho: Choi Jin-hyuk 최진혁
Gong Sun-ji: Park Ju-hyun 박주현
Cha Do-hyun: Kwon Hwa-woon 권시현
le chef de la world agency Lee Sung-rok: Tae Hang-ho 태항호
Wang Wei: Lee Joong-ok 이중옥
le beau-frère de Gong Sun-ji, Lee Tae-kyun: Ahn Se-ha 안세하
la soeur de Gong Sun-ji, Gong Sun-young: Hwang Bo-ra 황보라

Poster Zombie detective KBS
|KBS

Plus de Zombie detective sur le net:

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Zombie_Detective
Sa page sur KBS2 (en coréen): http://program.kbs.co.kr/2tv/drama/zombiedetective/pc/index.html

Interview

Behind the scenes

About the author

Esther JULES
https://nuitscoreennes.estherjules.fr/a-propos/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *