Touch your heart 진심이 닿다

(Last Updated On: 5 septembre 2021)

Touch your heart est un drama de 2019 en 16 épisodes.

Le pitch:

Oh Yoon-seo est une actrice qui connaît une période difficile, suite à une accusation de prise de drogue. Alors qu’elle était hyper populaire, sa carrière est maintenant en berne et elle peine à trouver des rôles, d’autant plus qu’elle n’était pas particulièrement réputée pour son jeu.
Dans le but d’obtenir le rôle de ses rêves en tant qu’avocate, elle se fait embaucher pour 3 mois dans un cabinet juridique afin de mieux s’imprégner de son personnage.
Mais on la met au secrétariat de l’irascible Kwon Jung-rok, qui ne fait rien pour lui être serviable.

Mes remarques, avec spoilers:

De nombreux fans attendaient comme une sorte de revanche une romance réussie entre Yoo In-na et Lee Dong-wook, après le destin tragique de leurs personnages dans Goblin. Touch your heart répond pleinement à cette demande.

Un début perturbant

Bien qu’habituée au style exagératif parfois un peu excessif des dramas coréens, j’ai eu du mal avec le 1er épisode, que j’ai planté en plein milieu pendant plusieurs semaines, incapable de reprendre. J’ai regardé avec incrédulité la date de production: 2019. A vue de nez, j’aurais dit quelque chose comme 2005… Voilà pour ma première impression.
On commence par nous dépeindre une fille bête à bouffer du foin, capricieuse, et complètement à l’ouest. Comme j’avais juste envie de la pendre avec son câble de téléphone, je ne voyais pas bien comment j’allais pouvoir sympathiser suffisamment avec elle pour apprécier la romance.
Bon, il faut passer là-dessus, car quand on aime les romances toutes mignonnes, ce drama se laisse avaler sans problème, et j’ai vraiment accroché.

Le cabinet juridique Always

Le contexte du cabinet juridique et tous les personnages secondaires qu’il renferme est vraiment sympa. Le PDG Yeon Joon-kyu est un fan inconditionnel et secret de Oh Yoon-seo, les avocats Choi Yoon-hyuk et Dan Moon-hee s’entendent comme chien et chat dans leurs excès et narcissiques et amoureux. L’ex détective à la fibre poétique, les secrétaires juridiques, tout ce petit monde vient avec sa vie et ses problèmes au boulot, pour y ajouter une touche de fils secondaires.
De même que le couple de procureurs, dont on peut penser un moment qu’ils vont créer des embrouilles au sein de couple principal, mais non. C’est un drama très Bisounours.
Quelques dossiers confiés aux avocats émaillent la série, comme de gentils amuse-gueules.

Le monde du show business

On effleure un peu la question, avec l’actrice concurrente (dont finalement le potentiel de nuisance passe à la trappe), le directeur d’agence, qui se la joue un peu mais surtout revient de loin, et le manager.

Les médias sociaux

L’attitude des internautes sud-coréens, très prompts à clouer au pilori les stars qui enfreignent (ou même ne sont que suspectées de) les normes et les valeurs que eux jugent importantes, est ici évoquée. D’abord avec l’histoire de drogue, dont Oh Yoon-seo sort blanchie par la justice, mais pas aux yeux des internautes, et donc du reste de la profession qui ne lui propose plus de contrats publicitaires ou de scénarios. Ensuite avec le fait de garder sa relation amoureuse secrète.

J’avoue que cette question a le don de m’irriter. Les gens ont bien le droit d’avoir un vie amoureuse. Et ensuite d’avoir la vie amoureuse qu’ils veulent. On peut froncer du nez face à certains choix, et penser que tel ou tel acteur/ chanteur fait une erreur dans son casting amoureux, mais pour autant cela reste leur vie, c’est à eux de voir. Les fustiger publiquement sur les réseaux sociaux, c’est pour moi une attitude immonde.

Et ce qui est incroyable, c’est que ces internautes, soigneusement cachés la plupart du temps derrière leur web-anonymat, se permettent d’exiger de leurs idoles une perfection morale (à leur aune), alors qu’eux-même ont un comportement malsain. Ils demandent aux autres d’avoir une attitude irréprochable, que eux ne s’imposent pas. Quand je vois une célébrité harcelée par de pseudo saints du bon comportement et de la bienséance, j’en grince des dents, vous n’imaginez pas à quel point. Personne n’est parfait en ce bas-monde, laissez-les vivre.

Quelques faiblesses scénaristiques

Quelques balbutiements prometteurs au niveau de l’intrigue finissent par en rester là.
Et soudain, presque sans prévenir à part un bref plan nocturne entre deux arbres, on apprend l’existence d’un harceleur. C’est teasé lors d’une fin d’épisode… puis on l’oublie.
Lorsqu’il revient enfin, ce type assez vicieux a un bon potentiel de nuisance, on sent que Oh Yoon-seo va avoir de grosses difficultés.
Mais finalement pas tant que cela, et c’est assez décevant. Avec ce vilain, fort bien interprété, il y avait un bon truc à faire. Mais après quelques croisements de fer, le riche harceleur disparaît un peu vite.

La romance

L’improbable duo entre la joyeuse évaporée habillée en rose et le strict grincheux en costume, fonctionne très bien. On aime dès le départ que Kwon Jung-rok l’appelle Oh Jin-shim, à dessein finit-on par comprendre.
Après un temps d’adaptation, les deux finissent assez rapidement par roucouler ensemble, et c’est le mode secret qui entretient l’intérêt de la chose.
Ah, j’ai juste une question: pourquoi les fêtes foraines? Dans tous les dramas le couple finit par sucer une glace avec des oreilles de Mickey sur un cheval en bois, ou à peu près. Le côté romantique d’une fête foraine m’échappe, mais complètement. Du coup je déploie toujours mon potentiel d’indulgence au son de la musique de manèges. Touch your heart n’y a pas échappé.

J’ai passé un bon moment avec Oh Yoon-seo et Kwon Jung-rok, et plus globalement avec tout le drama, qui même s’il aurait pu être peaufiné au niveau écriture, est largement rattrapé par le jeu des acteurs, qui tous savent se rendre attachants.

Acteurs:

Oh Jin-shim / Oh Yoon-seo: Yoo In-na 유인나
Kwon Jung-rok: Lee Dong-wook 이동욱
le procureur Kim Se-won: Lee Sang-woo 이상우
la procureure Yoo Yeo-reum: Son Sung-yoon 손성윤
le directeur d’Always Yeon Joon-kyu: Oh Jung-se 오정세
l’avocat des divorces Choi Yoon-hyuk: Shim Hyung-tak 심형탁
l’avocate Dan Moon-hee: Park Kyung-hye 박경혜
le détective Lee Doo-seob: Park Ji-hwan 박지환
la secrétaire Yang Eun-ji: Jang So-yeon 장소연
la secrétaire Kim Hae-young: Kim Hee-jung 김희정
le manager Kong Hyuk-joon: Oh Eui-sik 오의식
acteur (cameo ep.1): Jang Ki-yong 장기용

Plus de Touch your heart sur le net:

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Touch_Your_Heart
Sa page sur TvN (en coréen): http://program.tving.com/tvn/touchyourheart

Interview

Behind the scenes

OST

About the author

Esther JULES
https://nuitscoreennes.estherjules.fr/a-propos/

Commentaires

  1. Bonjour Esther,
    J’ai été globalement assez déçue par cette série, que j ai terminée le mois dernier. J’ai trouvé l’intrigue peu intéressante, et les personnages beaucoup trop niais (et pourtant j’ai un seuil de tolérance très élevé :D). En fait, j’ai eu l’impression que les personnages n’évoluaient pas vraiment, et leur romance ne m’a pas touché.. j’ai passé quelques bons moments de rigolade, mais pas assez. De plus, j’aurai bien aimé voir l’intrigue du stalker plus développée, il y avait un bon potentiel!
    C’est avec ce drama qu’a commencé ma période de creux.. il en fallait bien une, depuis que j’ai commencé à en regarder, je les trouvais tous plus réussis les uns que les autres, et depuis je peine à en retrouver un qui me fasse le même effet..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *