Secret royal inspector & Joy 어사와 조이

2021-2025 Drama Mes préférés ♥
(Last Updated On: 19 janvier 2022)

Secret royal inspector & Joy est un drama de 2021 en 16 épisodes.

Le pitch

Ra Ian essaie de vivre tranquillement. Ce qu’il aime, c’est glander et cuisiner. Mais il est nommé inspecteur royal secret.
Alors qu’il tente de faire profil bas dans sa nouvelle fonction, il tombe sur un mystérieux complot avec des inspecteurs assassinés, et sur Kim Joy, une jeune femme au fort caractère qui souhaite divorcer.

Mes remarques, avec spoilers

Un drama historique super sympa, marrant et romantique.

L’inspecteur qui ne veut pas inspecter

Au début du drama, l’inspecteur Ra Ian est plus enclin à piquer un roupillon en douce qu’à se pencher sur les problèmes du petit peuple. Ses enquêtes portent plutôt sur les trésors culinaires disséminés sur son chemin.
Bien décidé à ne résoudre qu’une seule enquête, histoire de justifier son activité avant de rentrer chez lui, le pauvre se retrouve d’entrée de jeu au beau milieu d’un complot qui va le faire remonter jusqu’aux plus hauts niveaux du pouvoir. Et comme il n’est finalement pas du genre à ignorer un problème qui toque à sa porte, le voilà lancé!

Kim Hye-yoon en Kim Joy

J’ai adoré Kim Hye-yoon, et c’est génial. Parce que jusqu’à présent, ce n’était pas le cas. Dans Sky castle elle est très pénible, et dans Extraordinary you elle ne m’a pas attirée dans son monde.
Là, j’ai vraiment accroché à sa vivacité, ses manières rentre-dedans, sa franchise, sa liberté. Elle est un petit poussin bondissant avec des airs de coq bagarreur si on lui marche sur les pattes.
On l’adore quand elle tient tête à Ra Ian, surtout au début de leur relation. Il est tellement surpris par ses manières, c’est drôle.
On l’adore aussi quand elle tient tête à la grand-mère de Ra Ian. Elle veut conserver son indépendance et son libre arbitre chèrement acquis grâce à son divorce.

Les compagnons

Les esclaves Yook-chil et Goo-pal, respectivement Six-sept et Neuf-huit si on traduit leurs noms, sont aussi intéressés par leur estomac que leur maître. Dotés de personnalités différentes, ils sont toujours partants pour aider ou mettre les pieds dans le plat.
Kim Joy, qui est fort sociable, se fait deux super copines pendant son aventure. Elles se connaissent depuis peu mais s’entraident et deviennent indissociables.
Tous ensemble ils forment un peu un groupe de 6 à la manière des mousquetaires, mais en plus chaotiques.

Le divorce à l’ancienne

Déjà qu’il n’est pas toujours chose facile de nos jours de divorcer, pour moult raisons, mais souvent pour celui du couple qui n’a pas de revenus personnels, c’était carrément hors normes à des époques plus anciennes.
Kim Joy a un sacré caractère, pour oser demander le divorce. Il faut dire que, si son mari n’a pas l’étoffe du prince charmant, sa belle-mère par contre a tout de la méchante marâtre.

Le méchant qu’on adore

Ne me demandez pas pourquoi, mais j’ai beaucoup aimé le méchant Park Tae-seo. J’ai trouvé que l’acteur Lee Jae-kyoon avait une belle présence à l’écran.
Je ne parle même pas de la toute fin, quand il fissure et plus ou moins il commence à réfléchir différemment, non je parle bien du début. Il est méchant, sans cœur, assassin. Pourtant je l’aime bien. J’imagine que mon espérance de survie dans le monde réel est peu élevée.

Le méchant qu’on n’adore pas

Park Do-soo est un vrai psychopathe. Contrairement à son père, qui a tout aussi peu de sens moral mais qui a l’air de savoir ce qu’il fait, Park Do-soo a le cerveau creusé de galeries à mites.

J’avais déjà vu l’acteur Choi Tae-hwan dans de petits rôles pour lesquels il dégage quelque chose de très différent. Ici il a l’air d’un fou.
Pas d’ambiguïté pour  Park Do-soo, on ne l’aime pas.

L’aspect romantique

Ils sont mignons Ra Ian et Kim Joy. Leur relation commence sur un mode chamaillerie puis sur un bon travail d’équipe. Ra Ian, qui manque d’expérience, n’est pas du genre à se précipiter. Et Kim Joy, qui s’est débarrassée d’un mari, n’est pas prête à foncer dans une nouvelle relation.
Le plus drôle, c’est sans doute la grand-mère de Ra Ian.

Humour, humour

L’ensemble de la série est sur un mode fun.
Alors attention, si vous n’avez pas l’habitude de l’humour coréen, l’épisode 1 est un peu difficile à avaler. Il y a trop d’exagérations qui semblent absurdes, comme par exemple quand l’inspecteur Ra Ian s’habille tout en courant. Mais si vous arrivez à passer cet écueil, vous allez apprécier.

Une bien chouette série!

Acteurs

l’inspecteur Ra Ian: Ok Taec-yeon 옥택연
Kim Joy: Kim Hye-yoon 김혜윤
le serviteur de Ra Ian, Yook-chil: Min Jin-woong 민진웅
le serviteur de Ra Ian, Goo-pal: Park Kang-seop 박강섭
Hwang Bo-ri / Biryoung: Chae Won-bin 채원빈
Kwang-soon: Lee Sang-hee 이상희
Jang Pat-sun : Nam Mi-jeong 남미정
Noh Chu-han: Joo Jin-soo 주진수
la mère de Kim Joy,  Deok-bong : Bae Jong-ok 배종옥
le méchant Park Tae-seo: Lee Jae-kyoon 이재균
le frère de Park Tae-seo, Park Do-soo: Choi Tae-hwan 최태환
le prince: Lee Joon-hyuk 이준혁
Cha Mal-jong : Jung Soon-won 정순원
Ji Maeng-soo: Kim Hyun-joon 김현중
Kang Han-gi: Park Shin-ah 박신아

Scénario: Lee Jae-yoon 이재윤
Réalisation: Yoo Jong-seon 유종선

Plus de Secret royal inspector & Joy sur le net

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Secret_Royal_Inspector_%26_Joy
Sa page sur TvN (en coréen): http://program.tving.com/tvn/inspectorjoy

Interview

Behind the scenes

OST

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.