Police university - Poster

Police university 경찰수업

(Last Updated On: 14 novembre 2021)

Police university est un drama de 2021 en 16 épisodes.

Le pitch

Le lycéen Kang Seon-ho, pour payer les frais d’hospitalisation de son père, pirate un site de paris illégaux en ligne. Mais ce faisant, il fait capoter une opération de police, et se fait attraper par le bouillonnant policier Yoo Dong-man.
Par hasard, comme il a un crush pour la jolie Oh Kang-hee,  Kang Seon-ho postule pour suivre les mêmes études qu’elle: la faculté de police.
Le 1er jour, il découvre que l’un de ses professeur n’est autre que le policier Yoo Dong-man, bien décidé à lui en faire baver et à l’obliger à abandonner.

Mes remarques, avec spoilers

Le policier excessif

Yoo Dong-man est vraiment marrant. Il a un caractère entier et n’hésite pas à exploser, pour notre plus grand plaisir. Il est intègre, veut respecter la loi et surtout arrêter les malfrats, petits ou gros. Mais utiliser des stratégies peu en phase avec le manuel du parfait policier réglo ne le dérange jamais. Comme cette démarche est plus rapide que le strict suivi hiérarchique et la paperasse, c’est même souvent par là qu’il passe, s’il le faut avec un pied de biche.
Pour autant, il n’est pas du genre à fermer les yeux quand les autres enfreignent la loi.

Le bromance

La forte amitié qui se développe entre Yoo Dong-man et Kang Seon-ho est pour moi le meilleur de ce drama. On n’est pas dans la typique forte amitié masculine qui peut se créer entre deux personnages, mais plutôt dans une relation oncle/neveu vu la différence d’âge. Pour autant, c’est quand même une super chouette bromance, à coups de tapes derrière la tête. Les deux s’entendent super bien, on sent que cette amitié-là est pour la vie.

La romance

Kang Seon-ho n’est pas du genre romantiquement agressif, il joue plutôt de sa présence insistante pour s’imposer. Il affiche un air de chiot tout à fait mignon. Heureusement, Oh Kang-hee a un penchant pour la cause animale.
L’autre étudiant amoureux de Oh Kang-hee, Park Min-kyu, n’est pas vraiment dans la course. Certes il la courtise, mais elle n’y est pas sensible. Elle le traite comme un collègue et ami, rien de plus.

Il y a une sorte de moment où des coups bas pourraient s’installer dans le cadre d’un quartet amoureux, mais le scénario oublie rapidement ce fil-là, comme s’il l’avait créé par erreur, et s’en excuse même à la toute fin.

L’enquête

Le scénario se plaît à nous envoyer sur diverses pistes pour trouver le ou les coupables dans le cadre des jeux illégaux. Je trouve la mise en place de tout ce système un peu tirée par les cheveux, mais l’enquête elle-même est plutôt sympathique. Il y a des moments plus sérieux, mais rien de noir. Parfois on a les élèves policiers amis de Kang Seon-ho qui aident de manière plus ou moins efficace ou drôle. D’ailleurs les groupes des élèves policiers ainsi que la vie dans l’école, côté profs et apprenants, font partie du charme de l’ensemble.

La notion de justice

On nous parle de justice. Soit en présentant les cours donnés aux étudiants, soit en passant par les réflexions personnelles des protagonistes. Police university se penche sur la question de la limite à franchir ou à respecter, de la différence entre le justice et la légalité.
A divers moments du drama, les protagonistes se trouvent confrontés à des situations dans lesquelles ils doivent faire des choix. Évidemment, chacun d’eux aura des conséquences. Ce qui peut démarrer avec une bonne intention peut s’avérer catastrophique.

Dans une ambiance très peace and love, les gentils vaincrons, les méchants seront punis, tout le monde s’aime, se pardonne, se repentit et réfléchit à ses actions, tout en jouant la note de la seconde chance, Police university est un drama coloré et agréable.

Acteurs

Yoo Dong-man: Cha Tae-hyun 차태현
Kang Seon-ho: Jung Jin-young 정진영
Oh Kang-hee: Krystal Jung 크리스탈 정
la prof de judo Choi Hee-soo: Hong Soo-hyun 홍수현
prof de droit Kwon Hyuk-pil: Lee Jong-hyuk 이종혁
le prof d’enquête scientifique Seo Sang-hak: Kang Shin-il 강신일
le dirigeant de Gossi Beer: Shin Seung-hwan 신승환
Park Min-kyu: Choo Young-woo 추영우
l’étudiant Roh Beom-tae: Lee Dal 이달
l’étudiant Jo Joon-wook : Yoo Young-jae 유영재

Scénario: Min Jung 민정
Réalisation: Yoo Kwan-mo 유관모

Plus de Police university sur le net

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Police_University
Sa page sur KBS2 (en coréen): https://program.kbs.co.kr/2tv/drama/policeuniversity/

Interview

Behind the scenes

OST

About the author

Esther JULES
https://nuitscoreennes.estherjules.fr/a-propos/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *