Navillera 나빌레라

(Last Updated On: 12 mai 2021)

Navillera est un drama de 2021 en 12 épisodes.

Le pitch:

Shim Deok-chul est un papy de 70 ans qui a toujours voulu faire du ballet, mais à l’époque son père le lui avait interdit. Il décide qu’il n’est pas trop tard pour réaliser son rêve.
Lee Chae-rok est un danseur de 23 ans qui rêve de débuter. Mais sa situation familiale l’empêche de se concentrer sur sa danse.
Le professeur de ballet Ki Seung-joo va réunir ces deux opposés pour les faire progresser ensemble.

Mes remarques, avec spoilers:

Le début de Navillera est vraiment choupinou et plaisant, mais l’atmosphère vire au mélodrame en cours de route, on passe plus à l’ambiance mouchoirs.

Un danseur mal dans sa peau

J’ai regardé Navillera pour Song Kang, que j’avais adoré dans Sweet home. J’étais curieuse de le voir dans le registre si différent d’un danseur de ballet. Il ne m’a pas déçue.
Lee Chae-rok n’est pas un personnage positif au début de Navillera. Il est râleur et peu sociable. Coincé dans ses problèmes, il est peu sensible aux autres.
Puis petit à petit, on le découvre en garçon prévenant et attentionné pour ce papy auquel il s’attache énormément. La relation entre les deux est très belle..

Papy courage

Voir le vieux papy se mettre à faire du sport m’a fait rire, il m’a fait penser à moi quand je me suis mise à courir.
Shim Deok-chul met beaucoup de conviction dans ce qu’il veut faire, il a la détermination de quelqu’un dont c’est la dernière chance. Si il souffre parce que c’est difficile, c’est avec passion et avec le sourire.
Son courage force le respect. Le voir s’effriter petit à petit fait vraiment mal.

La relation intergénérationnelle

La grande force de ce drama, qui est une adaptation d’un webtoon, c’est l’amitié très forte qui se noue entre Shim Deok-chul et Lee Chae-rok, qui vont peu à peu avoir une relation semblable à celle d’un grand-père et son petit-fils.
Au début Lee Chae-rok est assez hargneux et peu enclin à se voir confier la formation d’un vieil homme qu’il regarde un peu de haut. Shim Deok-chul peut, lui, avoir une attitude assez étouffante tant il essaye d’être prévenant. C’est assez invasif, et on comprend l’attitude excédée que peu avoir Lee Chae-rok.
Finalement, ils apprennent l’un de l’autre et deviennent tous deux plus forts ensemble.

La maladie qui s’invite

Avec la révélation de l’Alzheimer de Shim Deok-chul, Navillera commence à prendre une dimension différente, pour s’enfoncer dans de nombreux moments tristes, même si cela reste traité de manière positive et optimiste.
C’est vraiment touchant de voir ce papy dynamique et souriant oublier par moments ceux qui lui sont chers, jusqu’à s’oublier lui-même. Et encore, quand on a connu des gens qui ont souffert de cette maladie, on sait qu’il n’est pas au bout du processus, que cela va encore empirer, pour lui et pour son entourage.

| TvN

Je pensais voir un drama sur de la danse et une amitié entre en jeune et un ancien. Je me suis vraiment laissée prendre par l’histoire, j’ai aimé me laisser doucement happer par le début. Mais j’ai fini par me retrouver au milieu du drame de la vieillesse et de la maladie incurable. Je ne sais pas si je l’aurais regardé en sachant cela, les mouchoirs c’est pas trop mon truc.

| Netflix

C’est pourtant un beau drama, les acteurs sont formidables, que ce soient les deux acteurs principaux ou les autres, comme la famille de Shim Deok-chul. Tous valent le détour.

Acteurs:

Shim Deok-chul: Park In-hwan 박인환
Lee Chae-rok: Song Kang 송강
le professeur de ballet Ki Seung-joo: Kim Tae-hoon 김태훈
l’épouse Choi Hae-nam: Na Moon-hee 나문희
la petite-fille Shim Eun-ho: Hong Seung-hee 홍승희
le fils aîné Shim Sung-san: Jung Hae-kyun 정해균
la fille Shim Sung-suk: Kim Soo-jin 김수진
le fils cadet Shim Sung-gwan: Jo Bok-rae 조복래
le père de Lee Chae-rok Lee Moo-young: Jo Sung-ha 조성하

| TvN

Plus de R sur le net:

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Navillera_(TV_series)
Sa page sur TvN (en coréen): http://program.tving.com/tvn/navillera

Interview

Behind the scenes

OST

About the author

Esther JULES
https://nuitscoreennes.estherjules.fr/a-propos/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *