Le hangeul 한글

(Last Updated On: 4 octobre 2021)

Le hangeul, c’est facile!

Contrairement à ce qu’il semble de prime abord, le coréen n’est pas une langue difficile à lire. La hangeul est un alphabet bien organisé et structuré, facile à appréhender.

Il suffit d’apprendre 19 consommes et 21 voyelles. Les signes marchent par cases toujours composées de la même manière: consonne, voyelle, consonne. La dernière consonne peut être absente; si c’est la première qui manque, on la remplace par un son muet.

Ainsi, pour écrire le mot « coréen » (hangouk) 한국 j’écris 한 (han) 국 (gouk)

Le hangeul, c’est ancien

Historiquement, c’est le roi Sejong le Grand qui est à l’origine, en 1443-1444, de ce système d’écriture. Son but était de permettre à son peuple d’être alphabétisé avec une écriture plus abordable que les caractères chinois utilisés jusque là, complexes et mal adaptés à la langue. Une vraie réussite, on salue Sejong le bien nommé.

Le 09 octobre 1446, jour de proclamation de l’alphabet coréen dans le document appelé 훈민정음 (Hunminjeongeum)est commémoré tous les ans sous le nom de fête du hangeul 한글날.

Quelques siècles plus tard, j’ai acheté une méthode chez Assimil pour apprendre à écrire et à lire, et j’avoue avec plaisir que je déchiffre de mieux en mieux.

Cahier d'écriture en hangeul chez Assimil

Apprendre le hangeul

Au niveau de la langue elle-même, j’ai commencé par regarder et écouter quelques séries coréennes. On va dire qu’au bout d’environ 3 séries (une cinquantaine d’heures), j’étais capable de repérer et reconnaître certains mots, mais pas moyen pour moi de comprendre la structure grammaticale; l’organisation structurelle des phrases m’échappait complètement.

C’est donc à nouveau vers Assimil que je me suis tournée, avec sa méthode d’apprentissage. Et effectivement, le bâti du système de pensée est complètement différent du nôtre. Par exemple, pour dire « Je suis français(e) », les coréens disent « France personne être » 프랑스 사람 입니다

Méthode de coréen chez Assimil, hangeul

Ok, noté. C’est un petit challenge, et je le relève. Déterminée, j’ai attaqué les leçons, et m’immerge progressivement dans ces nouvelles sonorités.

Si vous cherchez un peu d’inspiration pour vous lancer, allez voir la vidéo d’un grand bosseur, Fabien Yoon. Lui, c’est du sérieux!

Liens externes

Le Hunminjeongeum sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Hunminjeongeum
Le Hangeul day sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Hangul_Day
Le hangeul sur Wikipedia (en français): https://bit.ly/31SCTyf

About the author

Esther JULES
https://nuitscoreennes.estherjules.fr/a-propos/