Horangi, Grand manuel de coréen

(Last Updated On: 3 novembre 2021)

Danielle Ooyoung Pyun, In-seok Kim
Armand Colin, Hors collection: Lettres, 2021
352 p. – 9782200629724

Présentation de l’éditeur

Voici un manuel de coréen spécifiquement conçu pour vous aider à développer la maîtrise pratique de la langue en situation. Aucune base n’est requise : que vous soyez étudiant, autodidacte, touriste, en voyage d’affaires ou simplement passionné par la culture coréenne, cette méthode en contexte vous donne les clés pour apprendre le coréen tel qu’il est écrit et parlé en Corée aujourd’hui.

De l’hôtel au restaurant en passant par le bureau, des dialogues authentiques vous permettront d’étudier en détail les structures du coréen. Les points de grammaire ont été choisis en fonction de leur degré de difficulté et leur fréquence d’usage, pour une immersion progressive dans la langue à l’aide d’exercices corrigés. Des points culturels sur le Chuseok ou le Kimchi vous fourniront conseils et anecdotes tout au long de votre progression.
120 pistes audio téléchargeables en ligne accompagnent l’apprentissage du Hangeul, les dialogues de la vie courante, la prononciation du vocabulaire et les exercices de compréhension orale, pour atteindre sans difficultés le niveau A2-B1 du CECRL.

Table des matières

Préface. Carte de la Corée. Introduction : l’alphabet coréen. Chapitre 1 : Se présenter – Chapitre 2 : Où allez-vous ? – Chapitre 3 : Au bureau – Chapitre 4 : S’orienter dans l’espace – Chapitre 5 : Décrire – Chapitre 6 : Quelle heure est-il – Chapitre 7 : Au restaurant – Chapitre 8 : Faire des rencontres – Chapitre 9 : Prendre les transports – Chapitre 10 : Dans les magasins – Chapitre 11 : En voyage – Chapitre 12 : Au téléphone – Chapitre 13 : La météo – Chapitre 14 : La famille – Chapitre 15 : Au bureau de poste – Chapitre 16 : À la banque – Chapitre 17 : À l’hôtel. Exercices corrigés. Points de grammaire. Glossaire coréen-français. Glossaire français-coréen. Index grammatical.

Mes remarques

J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce manuel. Entre lui et moi, ça a bien marché dès le début, et notre période romantique continue.
J’ai abordé Horangi après avoir vu environ 50 leçons de Assimil. Je ne suis donc plus une débutante qui fait ses tout premiers pas, mais je suis encore très très loin de comprendre et de parler le coréen.

Horangi - Dialogue, traductions et vocabulaire
|Horangi – Dialogue, traductions et vocabulaire

La structure des chapitres

Chaque chapitre est centré sur une thématique de la vie quotidienne, par exemple « Se présenter » ou « Quelle heure est-il? ».
La leçon débute par un dialogue qui servira de support, à la fois pour le vocabulaire et pour les tournures grammaticales présentées.
Le support audio permet de lire correctement et de s’entraîner à prononcer.
Le chapitre présente une transcription romanisée du dialogue, sa traduction et son vocabulaire. Il inclut des points grammaticaux comme par exemple les verbes au présent ou la négation.
Un deuxième dialogue reprend ensuite la thématique du chapitre, et incluant les points grammaticaux déjà vus.
Des exercices finaux revoient les notions du chapitre entier.

Horangi - Les points grammaticaux
|Horangi – Les points grammaticaux

Ce que je n’ai pas aimé chez Horangi

Euh, là tout de suite, je ne vois pas.

Ce que j’ai aimé chez Horangi

C’est simple et progressif.
Les tournures de phrase sont aisées à comprendre.
Le livre n’entre pas dans les subtilités grammaticale et les exceptions, mais se concentre sur les grandes règles et leur emploi. C’est parfait pour débuter correctement.
J’aime beaucoup la partie « vocabulaire » après le dialogue. Elle décortique vraiment pas à pas tous les mots, les expressions et les conjugaisons.
J’aime tout particulièrement les exercices, qui sont très abordables pour partir sur de bonnes bases.

Cet ouvrage est vraiment bien fait, et je ne le lâche plus.

Horangi - Exercices
|Horangi – Exercices

Sa page chez l’éditeur:

https://www.armand-colin.com/horangi-grand-manuel-de-coreen-9782200629724

About the author

Esther JULES
https://nuitscoreennes.estherjules.fr/a-propos/

Commentaires

  1. Merci Esther ! La présentation que tu fais de cet ouvrage m’a bien aidée, il y a tant de livres pour l’apprentissage du coréen ! Ça y est j’ai passé ma commande 👍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *