Hello monster 너를 기억해

(Last Updated On: 12 juin 2021)

Hello monster (I remember you) est une drama de 2015 en 16 épisodes.

Le pitch:

David Lee, un célèbre criminologue, rentre des États-Unis après avoir reçu un mystérieux mail, qui l’envoie comme dans un jeu de piste sur une scène de crime.
20 ans auparavant, alors qu’il n’était qu’un enfant, il a brièvement rencontré Lee Joon-ho, un assassin particulièrement doué pour faire disparaître les corps et les preuves.
Lorsqu’à l’époque Lee Joon-ho avait réussi à s’évader de prison, il avait assassiné le père de David Lee. Le même jour, son frère disparaissait du domicile familial. Depuis David le recherche.
Cha Ji-an est enquêtrice de police. Son père, gardien de prison, est accusé d’être complice de l’évasion de Lee Joon-ho. Lui aussi a disparu depuis 20 ans.
Lorsque David Lee arrive en Corée, la piste anonyme l’amène à croiser Cha Ji-an, et à penser que Lee Joon-ho et son frère son vivants.

Mes remarques, avec spoilers:

Une série policière

La cellule d’enquêtes spéciale résout des enquêtes policières suite à des découvertes de corps, parfois en lien avec le fil rouge, parfois non. Ces différentes enquêtes créent à chaque fois de l’intérêt pour le nouvelle thématique et une dynamique dans l’action.

Meurtres et vengeance

En entrant dans la psychologie des meurtriers, la série montre que l’on peut faire le chemin pour les comprendre et compatir avec leur histoire, leur vécu, leur souffrance. Mais ne franchit pas le pas de la justification.
Très moral, Hello monster insiste, au travers de la voix de David Lee, sur le fait qu’il peut avoir un peu de compassion, mais qu’il refuse d’essayer de comprendre Lee Joon-young. Car rien ne justifie ses crimes.
D’ailleurs David Lee n’essaye pas de tuer Lee Joon-young, qui a pourtant assassiné son père et transformé son frère en assassin.

L’enfance maltraitée

Les maltraitances contre les enfants sont très diverses, et pas toujours physiques.
David Lee était un petit garçon qui devait déjà se comporter comme l’homme de la famille, s’occuper de son petit frère, des factures et de son père. Il prenait une grande responsabilité sur lui, et a assumé encore plus lorsqu’il a compris que son petit frère avait un problème. Il a voulu le protéger en ne le dénonçant pas. Sa charge morale était colossale.
Lee Min a cru pendant 20 ans qu’il avait été abandonné, et sa souffrance morale a été énorme.
Lee Joon-young a été maltraité physiquement et moralement. Son enfance a été un enfer.
Les « enfants » de Lee Joon-young étaient aussi des enfants maltraités.
Toutes ces formes de maltraitance se rencontrent dans Hello monster, mais pas tous les maltraités ne deviennent des monstres. La question est aussi de savoir s’ils peuvent encore guérir en étant adultes.

| Viki

L’inspectrice Cha Ji-an

La pétillante Jang Na-ra incarne une inspectrice fonceuse et très intègre, qui se bat tous les jours pour résoudre ses enquêtes et faire emprisonner les criminels. Elle est obstinée et déterminée, un brin risque-tout.
Elle vit toute seule, sans autre centre d’intérêt que son boulot.Elle a une tante qui apparaît de manière sporadique, et est oubliée en plein scénario et en pleins bouchons un jour de sortie d’hôpital.

| KBS

Le super cerveau

J’aime bien les gars super intelligents, donc David Lee me convient. Mais il faut avouer qu’il flirte parfois avec l’attitude du super-héros omnipotent. Non seulement il résout des quizz hyper complexes, mais sait aussi lire les expressions, se déplacer sans bruit et rester calme avec son journal pendant que ses collègues font le boulot sur lequel il les a envoyés.
A coté de cela, ses pertes de mémoire l’empêchent de voir le bout de son nez.

Le duo assassin

J’aime particulièrement D.O. dans le rôle du jeune Lee Joon-young.

La relation qui s’est nouée au fil des années entre Lee Min et Lee Joon-young hésite entre celle du mentor et de son apprenti ou celle du père et de son fils. Mais elle repose sur les mensonges de Lee Joon-young, ce qui la fait se fissurer. Mais 20 ans ne s’effacent pas d’un coup de chiffon.

Lee Min est écartelé entre sa haine et son amour pour son frère, mais se retrouve à tout moment dans la situation du petit garçon qui veut plaire à son frère et qui réclame son affection.

La romance est gentillette.

J’aimais bien le chef d’équipe Kang Eun-hyuk. Il était gentil, discrètement et poliment amoureux, et aurait fait un bon candidat challenger. Mais il n’essaye jamais de séduire Cha Ji-an, et se contente de renoncer lorsqu’il a trop honte des actions de son père et ne se sent pas à la hauteur moralement.
Dommage.
D’ailleurs en passant, je ne comprends pas pourquoi les enfants devraient assumer les erreurs de leurs parents, se repentir, expier. Ils n’ont rien fait de mal, ils n’ont pas choisi de quelle couille parentale ils allaient naître.

Avec David Lee, rien d’évident. Cha Ji-an a finalement assez vite un coup de cœur pour lui, mais c’est parce qu’elle le connaît depuis longtemps. Il n’est pas un inconnu, il est ce petit garçon qu’elle a toujours observé.
De son côté à lui, on a plus de mal a ressentir le moment où ça fait clic. Sans doute que ça l’avait déjà fait lorsqu’elle l’embrasse, car même s’il ne répond pas à son effusion, il ne la repousse pas. Une fois qu’elle a eu le dos tourné, il sourit même, ce qui est déjà un exploit pour lui.
Évidemment, à la coréenne, ce n’est pas hyper torride, et ils se perdent de vue pendant 1 an, histoire de prouver que leur amour résiste au le temps.

Acteurs:

Lee Hyun / David Lee: Seo In-guk 서인국
Cha Ji-an: Jang Na-ra 장나라
Lee Joon-ho / Lee Joon-young: Choi Won-young 최원영
Lee Joon-young: Doh Kyung-soo (D.O.) 도경수
Jung Sun-ho / Lee Min: Park Bo-gum 박보검
le chef de l’équipe d’enquêteurs Kang Eun-hyuk: Lee Chun-hee 이천희
l’aîné des enquêteurs Son Myung-woo: Min Sung-wook 민성욱
le plus jeune des enquêteurs Min Seung-joo: Kim Jae-young 김재영
l’enquêteur Choi Eun-bok: Son Seung-won 손승원
la planificatrice Hyun Ji-soo: Im Ji-eun 임지은
le commissaire de police Kang Seok-joo: Nam Kyung-eup 남경읍

Plus de Hello monster sur le net:

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Hello_Monster
Sa page sur KBS (en coréen): https://program.kbs.co.kr/2tv/drama/hellomonster/pc/index.html

Interview

Behind the scenes

OST

About the author

Esther JULES
https://nuitscoreennes.estherjules.fr/a-propos/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *