Decision to leave 헤어질 결심

2021-2025 Film
(Last Updated On: 27 juillet 2022)

Decision to leave est un film coréen de 2022 en 138 minutes (2h18).
Il a reçu le prix de la mise en scène à Cannes en 2022.

Le pitch

Un policier enquête sur une mort suspecte, et se retrouve dans une relation ambiguë avec la veuve et principale suspecte.

Decision to leave Bande annonce BAC films
|BAC films – Bande-annonce officielle

Le synopsis

“Hae-Joon, détective chevronné, enquête sur la mort suspecte d’un homme survenue au sommet d’une montagne.
Bientôt, il commence à soupçonner Sore, la femme du défunt, tout en étant déstabilisé par son attirance pour elle.

Seo-rae ne semble pas du tout ébranlée par la disparition de son mari et son comportement est si surprenant pour une veuve que la police la considère suspecte.
Hae-joon interroge Seo-rae. Et tandis qu’il la place sous surveillance et observe ses faits et gestes, il se sent peu à peu attiré par elle.

De son côté, l’insondable Seo-rae, bien qu’elle soit soupçonnée de meurtre, se montre audacieuse envers Hae-joon.

Une suspecte qui dissimule ses vrais sentiments.
Un enquêteur qui soupçonne et désire sa suspecte.

Leur décision, à tous les deux, de partir…

BAC Films

Mes remarques, avec spoilers

Avec mon mari nous sommes allés au cinéma pour voir Decision to leave. Moi par curiosité et pour soutenir la vague hallyu, lui parce qu’il avait déjà vu Old boy de Park Chan-wook et avait envie de découvrir une autre œuvre du réalisateur.

L’enquête du flic parfait

Le film ouvre sur Ko Kyeong-pyo et Park Hae-il en pleine enquête, et nous montre comment les deux équipiers, l’ancien et le jeune, travaillent ensemble, en planque ou ailleurs. Hae-joon est un détective consciencieux, investi, travailleur au-delà de ses heures.
Quand il se retrouve à enquêter sur la mort d’un alpiniste amateur, il aborde l’affaire avec sa droiture et son sérieux habituels. Il doit trancher entre accident, suicide ou homicide. Là où d’autres auraient bouclé le dossier rapidement, lui se laisse porter par son intuition et son expérience : il a besoin de certitudes pour ne rien laisser au hasard.

La force de ce qui est tu

Là où en général une enquête est faite d’éléments émergents et de preuves, le détective Hae-joon va plutôt chercher les vides, les absences. Sa relation avec Seo-rae est aussi sur ce modèle de quelque chose qui n’est pas.
Le plus beau moment entre Hae-joon et Seo-rae est sans doute celui à l’arrière de la voiture de police, lorsque leurs mains s’effleurent.
Le fait qu’il s’endorme en sa présence, qu’il soit apaisé, montre à quel point il se donne à elle.

Tromper sans toucher

Hae-joon est tout aussi sérieux dans sa vie maritale que dans son travail. Il n’entend pas trahir son intégrité policière comme il n’entend pas tromper son épouse.
Pourtant il s’engage sur un fil très mince et tendu comme un arc.
La relation qui se noue entre le détective Hae-joon et la jeune veuve Seo-rae est très ambiguë, et en même temps pas du tout. Certes tout est dans les non-dits et on peut arguer du fait qu’il ne s’est finalement rien passé entre les deux. Mais parfois quelque chose qui flotte dans l’air peut avoir une force émotionnelle intense.
Qui peut recevoir une femme dans sa garçonnière, cuisiner pour elle – sachant d’autant plus l’importance qu’a la nourriture et le fait de nourrir quelqu’un de ses mains pour un Coréen – et se faire border par elle sans qu’il y ait plus que de l’implicite ? Rien n’est dit mais tout est dit.

Les multiples motivations des protagonistes

Les femmes de cette histoire sont fortes. Les motivations de la veuve importent-elles finalement ? Qu’elle ait eu une bonne raison de se débarrasser de son mari ou non, quelque chose justifie-t-il de la mansuétude ?
Que ses intentions à l’égard du détective aient été calculées au départ importe-t-il tout autant ?
La femme de Hae-joon, qui avait passé son temps à l’attendre dans leur relation à distance, n’a pas un instant de doute quand elle pense qu’il a assassiné quelqu’un. Elle est claire et tranchée. Qu’elle saisisse l’occasion pour prétexte n’importe pas non plus.
Les maris de Seo-rae ne sont pas des perles. Pas un instant ils n’ont le profil d’un héros sacrifié.
Pour Hae-joon, après l’incident et la rupture avec Seo-rae, il fait son couard qui retourne vivre avec sa femme et être un flic parfait en province. Il fait pénitence. Il essaie de laver la souillure de son âme. Mais lui qui était un flic parfait est un homme imparfait.

J’ai beaucoup aimé les jeux de caméra, mais je n’ai pas le vocabulaire pour les décrire. Le travail sur les lumières aussi était intéressant, dans les intérieurs avec des parties sombres et d’autres éclairées, ou chez la vieille dame avec des gris blafards.
Mon mari est sorti du cinéma avec des larmes dans la voix, en disant : c’est triste, elle a fait ça par amour.

Acteurs

le détective Jang Hae-joon : Park Hae-il 박해일
la veuve Song Seo-rae :Tang Wei
Jeong-an : Lee Jung-hyun 이정현
le détective partenaire de Hae-joon, Soo-wan : Go Kyung-pyo 고경표
Ho-shin : Park Yong-woo 박용우
Yoo Mi-ji : Jung Yi-seo 정이서

Scénario : Chung Seo-kyung 정서경et Park Chan-wook 박찬욱
Réalisation : Park Chan-wook 박찬욱

Plus de Decision to leave sur le net

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Decision_to_Leave
Pour vraiment tout savoir sur le film, je vous recommande de télécharger le dossier de presse, très complet, sur la page sur Bac films (en français): http://www.bacfilms.com/distribution/fr/films/decision-to-leave

Critiques

Festival de Cannes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.