Cheese in the trap

Cheese in the trap 치즈인더트랩

2016, 16 épisodes

Le pitch

Hong Seol est en fac d’économie. Elle remarque que Yoo Jung, un garçon populaire, n’est peut-être pas la figure lisse et parfaite qu’il affiche. Entre les deux un chemin de soupçons, de découverte de l’autre, d’attirance, de manipulations et d’acceptation se trace.

Baek In-ho est un garçon un peu à la dérive depuis un accident survenu quelques années plus tôt. Lui aussi a un lien avec Yoo Jung. Et lui aussi remarque Hong Seol.

Mes remarques, avec spoilers

Avec un titre pareil, je m’attendais à plus de délires et de second degré. Mais non. C’est un drama assez classique, avec un triangle amoureux et quelques réflexions plus profondes sur les interactions sociales entre les gens.

Un Yoo Jung de marbre

Park Hea-jin garde presque du début à la fin une poker face qui participe à son jeu dans lequel on ne sait pas vraiment s’il est méchant ou gentil. La personnalité de son personnage est bien desservi par cet air impassible, sur lequel tout semble couler, même quand tout se délite autour de lui.

J’ai aimé cet être sensible qui a du mal avec le reste de la société, sauf à faire semblant, et qui est destabilisé par Hong Seol, qui ne le traite pas comme les autres. Cette rencontre lui fait beaucoup apprendre en terme d’humanité.

Pour ce rôle, Park Hea-juin a gagné le Korean Cable TV Award 2016 du meilleur acteur, ainsi que le 1st Asia Artist Awards 2016 Best Artist Award, Actor. Il a aussi été nommé au 9th Korea Drama Awards dans la catégorie Excellence Award, Actor, et au 5th APAN Star Awards, catégorie Best actor in a Miniserie (Excellence Award).

Un Baek In-ho flamboyant

L’outsider Baek In-ho jette des étincelles.

Ce personnage trop sanguin, fougueux, qui a le chic pour se fourrer dans les ennuis, est un garçon au grand cœur que la vie n’a pas épargné. Il se donne un mal fou pour s’en sortir, mais les ennuis aiment bien le rattraper. L’acteur  Seo Kang-joon est flamboyant. Les expressions de colère, de tristesse dans ses yeux sont superbes. Ce type a une vraie présence, et au-delà de son personnage positif, son talent d’acteur lui fait crever l’écran.

Baek In-ha la tarrée

Cette fille est complètement barge, du début à la fin. Le genre de personnage toxique dont il faut se tenir loin dans la vie, qui n’apporte que des ennuis. Son frère n’a vraiment pas de chance d’avoir un boulet pareil greffé à lui. Même si elle a eu des difficultés dans sa petite enfance, c’est une fille qui a ensuite été pourrie-gâtée, qui ne sait rien de la difficulté de gagner de l’argent pour survivre, elle pompe sans vergogne l’énergie des autres et est profondément malfaisante pour arriver à ses buts.

Image TvN

Les difficultés de la relation sociale

Yoo Jung est un garçon différent. Il a du mal avec la sociabilité, avec l’expression des relations amicales ou tout simplement dans son contact avec les autres. Cela le rend juste un peu différent. Chacun devrait avoir le droit d’être différent sans qu’on le maltraite.

Mais quoi qu’il fasse, les gens lui en veulent. S’il est le lui-même, on lui reproche sa personnalité. S’il met son masque pour se conformer à ce que les autres attendent de lui, on lui reproche d’en porter un. Il se retrouve donc à porter un masque, et à tout mettre en œuvre pour que les autres ne s’en rendent pas compte.

Mais quoi qu’il fasse, les gens lui en veulent. S’il est le lui-même, on lui reproche sa personnalité. S’il met son masque pour se conformer à ce que les autres attendent de lui, on lui reproche d’en porter un. Il se retrouve donc à porter un masque, et à tout mettre en œuvre pour que les autres ne s’en rendent pas compte.

Pointer du doigt le coupable

C’est le vainqueur qui désigne le coupable. Et la meute hurle. Peu importe à quel point le harceleur pourrit la vie de Seol pendant des mois, au final c’est le fait qu’on le dénonce publiquement qui est pointé du doigt. Peu importe que le gros soit un profiteur qui va jusqu’à voler un document important, au final c’est sa punition qui est pointée du doigt. Qu’importe que la rouquine soit une envieuse jalouse voleuse, au final c’est celle qui la dénonce publiquement qu’il est pointée du doigt pour avoir mis à mal le groupe entier.

Ce drama est une longue suite d’exemples du même type d’injustices. Oui, Yoo Jung a des difficultés d’adaptation sociale. Mais c’est la meute qui le tyrannise, et il répond avec les seules armes qu’il connaît, derrière ce masque qu’on lui a demandé de mettre. Les gens ont le droit d’être différents. On les aime ou on ne les aime pas, mais ce n’est pas une raison de leur faire du mal.

OST Kang Hyun Min – Such

Je te quitte parce que je t’aime

C’est vraiment pourri ce ressort scénaristique. Est-ce que rendre quelqu’un triste à en crever pendant trois ans c’est lui faire du bien ? « Nous nous aimons mais je ne suis pas assez bien pour toi, ta vie sera meilleure si je ne suis pas là. » Mais quel monceau de conneries. Du moment que l’autre est d’accord pour t’aimer comme tu es, ducon, tu acceptes. T’es vraiment un couillon fini de lui broyer le cœur comme ça. Et moi j’ai juste envie de bouffer le scénariste.

Il aurait au moins pu garder la bague cet abruti. Il n’a jamais autant souri que quand il était avec elle. Son visage se transformait, et le bonheur était au rendez-vous. La quitter c’est vraiment n’importe quoi.

J’ai détesté la fin

J’ai aimé ce drama et les réflexions qu’il soulève, mais j’ai détesté la fin.

C’est quoi cette fin ouverte, nom d’une noisette ? Moi j’aime les happy-end, et tout va bien, et il s’aimèrent pour l’éternité. J’ai besoin de le voir, de l’entendre, de le toucher. Le « ouais, peut-être que… » c’est nul. Je n’ai pas envie de l’imaginer, j’ai envie de le voir et de le vivre par l’écran interposé.

Pour info, ce drama est l’adaptation d’un webtoon éponyme.

Acteurs

Yoo Jung : Park Hea-jin 박해진
Hong Seol : Kim Go-eun 김고은
Baek In-ho : Seo Kang-joon 서강준
Baek In-ha : Lee Sung-kyung 이성경

Partager

About the author

Esther JULES
https://nuitscoreennes.estherjules.fr/a-propos/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *