BD, manga, manhwa, webtoon et Kbooks

(Last Updated On: 10 octobre 2021)

Avant de vous parler de la collection Kbooks, prenons le temps de faire un petit tour par la case vocabulaire, pour être au clair. BD, manga, manhwa, webtoon et kbooks : mais qu’est-ce que tout cela?

Un peu de vocabulaire

La bande dessinée, familièrement appelée BD, tout le monde connaît, du moins je l’espère. Il s’agit de livres composés d’images souvent en couleurs, dans des cases, avec des bulles pour les dialogues. On a l’habitude de les voir au format A4.

Le manga j’imagine aussi que tout le monde en a plus ou moins entendu parler. Il s’agit d’une forme de BD venue du japon, en noir et blanc hormis la couverture, présentée en petits formats, se lisant de droite à gauche, et souvent composée de grandes séries, avec un rythme de publication rapide entre les tomes.

Le manhwa est moins connu. Pour le dire en quelques mots, le manhwa 만화 est une bande dessinée d’origine coréenne, et elle se lit de gauche à droite.

Le webtoon 웹툰 est une BD créée pour être lue de manière digitale, notamment sur smartphone.

Si vous voulez lire un article de fond, je vous conseille l’excellent BD coréenne en France : état des lieux, par Nicolas Finet (éditeur, auteur, journaliste, ancien programmateur Asie du Festival d’Angoulême) sur le site du Centre culturel coréen [Numéro 101 revue Culture Coréenne – automne/hiver 2020].

Delcourt et le manhwa

Le groupe d’édition français Delcourt a été créé en 1986 et est spécialisé en BD.
Après avoir créé une collection mangas en 2001, le groupe entame une nouvelle diversification en 2021.
Au début de l’année naît Verytoon, une plateforme de webtoon. Dans la foulée, juste avant l’été, Delcourt accompagne cette plateforme avec Kbooks, une collection de manhwas papier.

Histoire des éditions Delcourt https://fr.wikipedia.org/wiki/Delcourt_(%C3%A9ditions)
Site officiel des éditions Delcourt https://www.editions-delcourt.fr/

Kbooks

Les manhwas Kbooks sont les transpositions au format papier de titres déjà publiés de manière numérique sur la plateforme webtoon Verytoon. Tout en couleur, il ont un format plus petit que les BD traditionnelles et plus grand que les mangas.

Le tout premier Kbook imprimé en juin 2021 est What’s wrong with secretary Kim? que l’on connaît déjà pour être le super kdrama avec Park Seo-jun 박서준 et Park Min-young 박민영.

|What's wrong with secretary Kim - Kbooks/ YJ comics
|What’s wrong with secretary Kim – Kbooks/ YJ comics

On remarque la grande fidélité de cette publication par rapport à la version coréenne de chez YJ Comics – YJ코믹스. Pour ma part je trouve cela fun, dans mon apprentissage de la langue coréenne, d’essayer de lire quelques bulles de temps en temps et de me référer ensuite à la traduction française.

Pour 2021, Kbooks a déjà mis en rayon What’s wrong with secretary Kim? (volumes 1, 2, 3), Solo leveling (Volumes 1, 2, 3, 4), Noblesse (Volumes 1, 2, 3), Crush of lifetime (Volume 1), True beauty (Volumes 1 et 2), Hellbound (Volume 1).

On souhaite réussite et longue vie à Kbooks.

Plus de Kbooks sur le net:

Présentation et interview: https://bit.ly/3oixKLZ
Catalogue kbooks https://bit.ly/3uAEOEV
Sur Twitter https://bit.ly/3ikZiwf
Instagram https://bit.ly/3uoLZjb
Sur Facebook https://bit.ly/3iitgRB

About the author

Esther JULES
https://nuitscoreennes.estherjules.fr/a-propos/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *