Are you human? 너도 인간이니

2018, 18 épisodes

Le pitch:

Le riche PDG de la société PK enlève son petit-fils à sa belle-fille, une brillante scientifique en intelligence artificielle, et les oblige à vivre loin l’un de l’autre.
20 ans plus tard, celle-ci a développé un robot à l’apparence humaine qui a les traits de son fils, Nam Shin.
Alors qu’une guerre larvée fait rage au sein de la société PK, le bras droit du PDG tente d’assassiner Nam Shin. Pendant qu’il est dans le coma, sa mère le remplace ni vu ni connu par le robot. Mais les deux Nam Shin n’ont pas le même état d’esprit.

Mes remarques, avec spoilers

Un bon moment de divertissement, avec Are you human ?

L’humanité et ses travers

Le Nam Shin humain est profondément aigri. La colère sourd pas tous ses pores.
Il a gardé sa rancoeur et son impuissance au fond de lui pendant 20 ans. Maintenant qu’il est sorti de son coma, il n’en veut plus uniquement à son grand-père qui l’a enlevé, mais aussi à sa mère, et au robot qui l’a remplacé.
Cette colère l’affecte et le fait se comporter comme un type ignoble. Sa jalousie extrême et son attitude qui en découlent ne sont pas excusables, mais quelque part il est toujours ce petits garçon qui se débat et serre les poings d’impuissance.

La recherche de perfection dans le robot

Le robot Nam Shin a été programmé pour être équilibré, réfléchi et juste. Il obéit à des règles et ne s’en écarte pas. Mais il a aussi été conçu pour évoluer. Plus il apprend et emmagasine d’expériences, plus il s’adapte et change; il se met à prendre ses propres décisions.

La question philosophique du robot

La question de l’autonomie de l’intelligence artificielle, a déjà été abordée dans d’autres oeuvres télévisuelles ou littéraires. Par exemple dans Terminator de James Cameron, les robots ont pris le pouvoir et veulent exterminer les humains. Dans les Trois lois de la robotique d’Isaac Asimov, le robot protège l’humain et lui obéit.
Dans Are you human?, le robot, qui fait tout pour ressembler à un humain, peut être bon ou mauvais, selon qui le contrôle ou qui lui apprend à évoluer. Au contact de la gentille Kang So-bong, Nam Shin III laisse parler son coeur.

Image KBS

Seo Kang-joon, robot ou humain?

Seo Kang-joon nous montre une belle performance d’acteur dans ce double rôle. Il est parfait en robot, qui cligne parfois des yeux ou devient fixe lorsqu’il réfléchit, qui a certains mouvements plus lents, et surtout ce sourire un peu idiot qui lui étire et relève les commissures des lèvres, et dévoile seulement quelques dents. En tant que Nam Shin humain, il sait très bien faire ressortir son côté dur, buté, et exprimer la colère qui l’habite jusque dans sa moelle. 

La romance entre un humain et un robot est-elle possible?

Je vous laisse répondre.
Nous connaissons tous (ou est-ce seulement ma famille qui est bizarre?) des gens qui donnent un nom à leur voiture ou à certains objets, leur parlent et leur vouent une affection particulière. On imagine bien qu’avec un robot, qui a l’avantage d’interragir avec son propriétaire, le degré d’affection serait encore plus fort.
Dans Are you human? on comprend bien l’attirance que ressent Kang So-bong pour Nam Shin III, et la recherche presque désespérée du robot, dès lors qu’il veut devenir plus humain, pour avoir des sentiments.

Les personnages qui gravitent autour

– Le père de Kang So-bong est assez marrant, mais toutes ses actions vont dans le sens du bonheur de sa fille. Il préfère se plier si c’est ce qui la rendra heureuse.
– L’homme à tout faire  Ji Young-hoon , qui nettoie et balaye devant et derrière l’infect Nam Shin, est sans ambition autre que de vivre confortablement, fidèle jusqu’où il peut, intègre. C’est un personnage un peu terne mais pivot dans l’histoire.
– La pauvre fiancée de Nam Shin paye cher son obsession pour un type qui n’en a rien à faire d’elle, mais surmonte son nombrilisme et se montre finalement forte.
– Le PDG papy pas gâteau, sans pitié avec ses enfants, ses petits-enfants et le reste du monde, est prêt à tout pour sa société, qui est la seule chose à laquelle il tient. Il n’a pas de coeur et ne s’en découvrira jamais.
– Le méchant est juste méchant.

Press conference [Showbiz Korea] « Are You Human? »
Interview Linking Youthful Stars: Seo Kang-Jun and Gong Seungyeon [Entertainment Weekly/2018.06.04]

Acteurs:

Nam Shin: Seo Kang-joon 서강준
Kang So-bong: Gong Seung-yeon 공승연
Ji Young-hoon: Lee Joon-hyuk 이준혁
Seo Ye-na: Park Hwan-hee 박환희
Laura Oh: Kim Sung-ryung 김성령
Seo Jong-gil : Yu Oh-seong 유오성
Nam Gun-ho: Park Yeong-gyu 박영규

Are you human? 너도 인간이니? -[메이킹] 29-32화 Behind the Scenes 및 현장 예고20180805
Making 180604 너도 인간이니?(Are You Human?) 메이킹

Page Wikipédia (en anglais) https://en.wikipedia.org/wiki/Are_You_Human%3F
Are you human? sur KBS  http://program.kbs.co.kr/2tv/drama/ruhuman/pc/index.html

린 (Lyn), 한해 (HanHae) – LOVE (Are You Human? OST Part.2) 너도 인간이니?
2BIC (투빅) – Heart (Are You Human? OST Part.4) 너도 인간이니?
Partager

About the author

Esther JULES
https://nuitscoreennes.estherjules.fr/a-propos/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *